"Que le monde progresse autant qu’il veut, que toutes les branches des connaissances humaines se développent au plus haut degré, rien ne remplace la Bible, base de toute éducation."
Johann Wofgang Von Goethe (1749-1832)
Savant et écrivain allemand
L'ancienneté de ce Livre pourrait amener la conclusion hâtive qu'il n'est qu'un tissu de croyances et de "folklore" hébraïques! Si l’on rencontrait dans le texte inspiré des inexactitudes, sur le plan historique, géographique ou autre, nous pourrions avoir des doutes au sujet de son inspiration divine. Trois preuves, au moins, affirment la véracité de la Bible:
1) Des millions d'hommes depuis toujours, croyant en elle, ont découvert la réalité dans leur expérience de l'exactitude des promesses de Dieu faites à l'homme. Parmi ceux-ci, des personnages universellement connues pour leur culture et leur génie. Bien sûr rien n'est vraiment prouvé par une telle constatation, mais ce fait témoigne en faveur de la véracité de la Bible, ce qu'elle promet s'accomplit.
2) La pelle des archéologues a souvent révélé l'exactitude des textes bibliques.
Depuis 48, création de l’État d’Israël, les israélites passent leur temps à faire des fouilles. Il y a tellement de "tells" (monticules de ruines superposées en couches successives) que chaque fois que l’une d’elle est mise à jour nous voyons l’Écriture Sainte confirmée régulièrement par ses trouvailles.
Ce travail est ardu par toutes sortes de disciplines comme: paléographie, épigraphie, philologie, sémantique, numismatiques, papyrologie, sigillographie, etc. Grâce à tout cela nous pouvons connaître les grandes étapes des civilisations anciennes.
La découverte de la stèle d’Hammourabi, trouvée à Suse (l’Iran d’aujourd’hui) en 1902, qui se trouve au musée du Louvre à Paris, ainsi que quelque 20,000 tablettes de Nuzu découvertes par Edward Chiera, 20,000 tablettes de la bibliothèque royale de Mari et les découvertes d’Ébla (1964) et tant d’autres mettent à notre disposition toute une documentation d’ordre social, législatif, politique et civil de l’époque patriarcale.
La pierre de Moab ou la stèle de Mésha découverte en 1868 par Clermont-Ganneau grâce au concours d’un missionnaire alsacien, F. Klein a failli être détruite par des bédouins de la région de Moab (l’actuelle Jordanie) en voyant l’intérêt qu’elle suscitait. Cette stèle se trouve également au Louvre. En caractères phéniciens se trouve l’inscription de la stèle mais le texte est rédigé en langue moabite, descendant d’Abraham (Genèse 19;30-38). Il est question dans le texte des guerres entre les rois d’Israël, de Juda et d’Edom. On y parle du roi Mésha, de Moab, récit qui se trouve en 2 Rois chapitre 3 de l’Ancien Testament.
L’obélisque noir se trouve au British Museum. Il est question du roi d’Israël, Jéhu, qui régnait au IX e siècle av. JC. En 2 Rois, l’auteur raconte certains événements le concernant sans mentionner le tribut que ce roi devait payer à Salmanazar III, suzerain de l’Assyrie. Or l’obélisque noir trouvé à Ninive par Henry Layard, en 1845, montre Jéhu, roi d’Israël, prosterné aux pieds de Salmanazar après sa défaite. Ce détail extra biblique éclaire l’arrière-plan dans lequel vivait ce roi. Qui peut nier l’existence du roi Jéhu après cette découverte? Pourtant Voltaire clamait que la ville de Ninive était une ville imaginaire! Voilà de quoi le faire retourner dans sa tombe...
Oui l’archéologie confirme la Bible! Ses maillons s’entrecroisent régulièrement avec les Saintes Écritures. L’archéologie n’a jamais eu la prétention de n’avoir rapport qu’avec la Bible. Plusieurs découvertes n’ont absolument rien à voir avec celle-ci mais plusieurs petites découvertes l’ont infirmée. Allan Millard, professeur de langues anciennes sémitiques de Liverpool University en Grande-Bretagne et spécialiste dans ce domaine, a encore écrit: "Nous affirmons qu’aucune découverte archéologique ne s’oppose de façon indiscutable à une affirmation de l’Ancien Testament."
L’archéologie jette une vive lumière sur toutes les Écritures Saintes!
3) Les prophéties dans la Bible concernant la première venue du Christ se sont accomplies à la lettre; beaucoup ayant trait à son deuxième retour s'accomplissent aujourd'hui.
Bien que toute la Parole soit prophétique, 17 livres de l’AT ont été spécifiquement par des prophètes. Les prophètes ne cessaient d’avertir et d’encourager le peuple d’Israël à quitter leurs faux dieux, les Baals et les Astartés, pour le ramener à son Dieu qu’il abandonnait si fréquemment.
Hors mis cela, la Bible contient aussi des prédictions sur des événements à arriver. Israël, par exemple, avait été bien averti de la possession du pays de Canaan (l’Israël d’aujourd’hui), de son séjour en Égypte et son exode hors d’Égypte (Genèse ch 15 et Jérémie ch 25), et son retour de l’exil (Jérémie ch 30). Il y a eu aussi l’annonce de la chute et la ruine de certaines villes: Ninive, Babylone, Tyr, Pétra, Capernaüm et Jérusalem. L’annonce du retour des juifs en Israël ne s’est réalisé que récemment en 1948. Des choses que Dieu seul pouvait savoir avait été révélées à des prophètes sous l’inspiration divine.
L’exactitude des prédictions ne laisse aucune place au hasard. Prenons que la venue de Jésus-Christ. Depuis les premiers chapitres de la Genèse cette annonce était faite. 1500 ans avant son avènement il était dit qu’il naîtrait dans la tribu de Juda (2 Samuel ch 7), près de 1000 ans auparavant il était dit qu’il viendrait au monde à Bethlehem (Michée ch 5, v 1) et près de 700 ans avant sa venue on parle de son séjour en Égypte ainsi que sa sortie (Psaume ch 22, v 17). On avait prédit le partage de ses vêtements au pied de la croix et sa tunique jetée au sort (Psaume ch 22, v 19). Et que dire de sa résurrection 3 jours après sa mort.... (Psaume ch 16, v 10, Esaïe ch 53, v 10 à 12, Psaume ch 110, v 1) et tout cela préfiguré par le signe de Jonas (Matthieu ch 12, v 39 et 40).
Jamais Nostradamus n’a dit de choses si exactes, précises et... accomplies! L’Expo-Bible passe en revue les prophéties sur Babylone, l’Égypte et sur la personne de Jésus-Christ. Une quinzaine de prophéties sur environ 2000 sont suffisamment convaincantes. Si ce qui a été annoncé s’est réalisé avec exactitude, qu’en est-il alors des prophéties sur le 2è retour de Jésus-Christ???