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La trinité de Dieu


  La trinité de Dieu

  Pour la Bible, Jésus est Dieu , mais Dieu "n'est pas" Jésus. Je m’explique : La Bible nous enseigne la réalité d'un Dieu unique mais pluriel (Elohim) révélé en trois hypostases, Père, Fils et Saint-Esprit. Quand les chrétiens adorent Dieu, c’est ce Dieu pluriel qu’ils adorent. Quand les chrétiens prient, c'est à ce Dieu "pluriel" qu'ils s'adressent... Quand ils parlent de Dieu, c'est de ce Dieu pluriel qu'ils parlent.

  A un moment de l'Histoire, Dieu le Fils s'est incarné dans une nature humaine. Le Jésus "Fils de l’homme" fut, en fait, le réceptacle de cette incarnation. Dans le corps de son incarnation, il est clair que Jésus a assuré la FONCTION de prophète. Quoi de plus normal, dès lors, qu’il fut volontairement soumis à certaines limitations inhérentes à la nature humaine durant ce temps où il fut 100% homme et 100% Dieu ? Normal aussi que, dans sa nature humaine, il soit soumis à son Père.

  [Comme par exemple : Mais je veux que vous sachiez que le chef de tout homme, c'est le Christ, et que le chef de la femme, c'est l'homme, et que le chef du Christ, c'est Dieu - 1 Corinthiens ch 11, v 3. Le chef du Christ, c'est Dieu, le chef de Jésus Christ homme, c’est Dieu. Et en Jean ch 1, v 1, il est dit : Au commencement était la Parole ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole était Dieu. La parole était Dieu, ici on parle de Dieu le fils, et non pas de Jésus Christ homme, qui était habité pleinement par Dieu le fils. Car il est écrit ; Tu n'as pas voulu de sacrifice ni d'offrande, mais tu m'as formé un corps - Hébreux ch 10, v 5. Qui est devenu, Jésus Christ homme, ainsi donc, il était pleinement Dieu et pleinement homme - par jclife ]
Voilà ce que les élus de Dieu croient et enseignent.

  Le plus gros problème que pose le concept "chrétien" de Trinité est qu'il n'y a aucun moyen de l'expliquer clairement. L'entendement humain ne peut comprendre pleinement la Trinité, encore moins l'expliquer. Dieu est infiniment plus grand que nous ; il est donc normal que nous ne puissions le comprendre pleinement. La Bible affirme que le Père est Dieu, que Jésus est Dieu et que le Saint-Esprit est Dieu, mais aussi qu'il n'y a qu'un seul Dieu. Bien que nous puissions comprendre certains éléments des relations entre les différentes personnes de la Trinité, celle-ci est en fin de compte incompréhensible à l'esprit humain. Mais cela ne signifie pas que la Trinité ne soit pas vraie ou qu'elle n'est pas basée sur les enseignements de la Bible.

  La Trinité, c'est Dieu en trois personnes. Comprenez bien que ça ne veut pas du tout dire qu'il y ait trois dieux. Souvenez-vous aussi que le mot « Trinité » ne se trouve pas dans la Bible. Ce terme est employé pour tenter de décrire le Dieu trinitaire : un Dieu en trois personnes qui coexistent et sont co-éternelles. Le plus important est que le concept exprimé par ce mot est présent dans les écritures. Voici ce que la Parole de Dieu dit de la Trinité :

  (1) Il n’y a qu’un seul Dieu (Deutéronome ch 6, v 4; 1 Corinthiens ch 8, v 4; Galates ch 3, v 20; 1 Timothée ch 2, v 5)

  (2) La Trinité est constituée de trois personnes Genèse ch 1 v 1 - ch 1, v 26 - ch 3, v 22 - ch 11, v 7 - Ésaïe ch 6, v 8 - ch 48, v 16 - ch 61, v 1; Matthieu ch 3, v 16 et 17; Matthieu ch 28, v 19; 2 Corinthiens ch 13, v 13 ou 14. Genèse ch 1, v 1 emploie le nom pluriel élohim. En Genèse ch 1, v 26 - ch 3, v 22 - ch 11, v 7 et Ésaïe ch 6, v 8, le pronom pluriel « nous » est employé. élohim et « nous » sont des formes plurielles qui font clairement référence à un nombre supérieur à deux en hébreu. Ce n'est pas un argument explicite en faveur de la Trinité, mais cela montre que Dieu est une pluralité. Le terme hébreu pour Dieu, élohim, ouvre clairement la possibilité que la Trinité soit vraie.

  En Ésaïe ch 48, v 16 et ch 61, v 1, le Fils fait référence au Père et au Saint-Esprit. En comparant Ésaïe ch 61, v 1 à Luc ch 4, v 14 à 19, on voit que c'est le Fils qui parle. Matthieu ch 3, v 16 et 17 raconte le baptême de Jésus. Dans ce passage, Dieu le Saint-Esprit descend sur Dieu le Fils tandis que Dieu le Père proclame sa joie en le Fils. Matthieu ch 28, v 19 et 2 Corinthiens ch 13, v 14 sont d'autres exemples de textes mentionnant trois personnes distinctes dans la Trinité.

  (3) Plusieurs passages distinguent les membres de la Trinité. L'Ancien Testament emploie deux termes distincts pour « l'éternel » Genèse ch 19, v 24, Osée ch 1, v 4, « L'éternel » a un « Fils » Psaumes 2, v 7 et 12; Proverbes ch 30, v 2 à 4. L'Esprit est distinct de « l'éternel. » Nombres ch 27, v 18 et de « Dieu » Psaumes 51, v 10 et 12. Dieu le Fils est distinct de Dieu le Père Psaumes 45, v 6 et 7, Hébreux ch 1, v 8 et 9. Dans le Nouveau Testament, Jésus parle au Père de l'envoi d'un défenseur, le Saint-Esprit Jean ch 14, v 16 et 17. Cela montre que Jésus ne se considérait pas comme le Père ou le Saint-Esprit. Il y a aussi toutes les fois où, dans les évangiles, Jésus parle au Père. Se parlait-il lui-même ? Non. Il parlait à une autre personne de la Trinité : le Père.

  (4) Chaque membre de la Trinité est Dieu. Le Père est Dieu Jean ch 6, v 27; Romains ch 1, v 7; 1 Pierre ch 1, v 2. Le Fils est Dieu Jean ch 1, v 1 et 14; Romains ch 9, v 5; Colossiens ch 2, v 9; Hébreux ch 1, v 8; 1 Jean ch 5, v 20. Le Saint-Esprit est Dieu Actes ch 5, v 3 et 4; 1 Corinthiens ch 3, v 16.

  (5) Il y a des liens de subordination au sein de la Trinité. Les écritures montrent que le Saint-Esprit est subordonné au Père et au Fils et que le Fils est subordonné au Père. C'est une relation interne qui ne change rien à la divinité d'aucune des personnes de la Trinité. Cela montre tout simplement que nos esprits finis ne peuvent pas comprendre le Dieu infini. Concernant le Fils, voir Luc ch 22, v 42; Jean ch 5, v 36; Jean ch 20, v 21; 1 Jean ch 4, v 14. Concernant le Saint-Esprit, voir Jean ch 14, v 16 - ch 14 v 26 - ch 15, v 26 - ch 16, v 7 et surtout Jean ch 16, v 13 et 14.

  (6) Chaque membre de la Trinité a un rôle différent. Le Père est la source première, la cause de l'Univers 1 Corinthiens ch 8, v 6; Apocalypse ch 4, v 11, de la révélation divine Apocalypse ch 1, v 1, du salut Jean ch 3, v 16 et 17 et de l'oeuvre humaine de Jésus Jean ch 5, v 17 - ch 14, v 10. C’est le Père qui est à l'origine de toutes ces choses.

  Le Fils est l'agent par lequel le Père accomplit les oeuvres suivantes : la création et la maintenance de l'Univers 1 Corinthiens ch 8, v 6; Jean ch 1, v 3; Colossiens ch 1, v 16 et 17, la révélation divine Jean ch 1, v 1; Matthieu ch 11, v 27; Jean ch 16, v 12 à 15; Apocalypse ch 1, v 1, et le salut 2 Corinthiens ch 5, v 19; Matthieu ch 1, v 21; Jean ch 4, v 42. Le Père fait toutes ces choses par le Fils, qui fonctionne comme son agent.

  Le Saint-Esprit est l’instrument par qui le Père accomplit les oeuvres suivantes : la création et la maintenance de l'univers Genèse ch 1, v 2; Job ch 26, v 13; Psaumes 104, v 30, la révélation divine Jean ch 16, v 12 à 15; Éphésiens ch 3, v 5; 2 Pierre ch 1, v 21, le salut Jean ch 3, v 6; Tite ch 3, v 5; 1 Pierre ch 1, v 2 et l'oeuvre de Jésus Ésaïe ch 61, v 1; Actes ch 10, v 38. Ainsi, le Père fait toutes ces choses par la puissance du Saint-Esprit.

  Il y a beaucoup de tentatives d'illustrer la Trinité, mais aucune de ces images populaires ne correspond précisément. Les comparaisons de l’oeuf et de la pomme sont fautives en ce sens que la coquille, le blanc et le jaune sont des parties de l'oeuf, pas l'oeuf lui-même, de même qu'avec la peau, le coeur et les pépins de la pomme. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont pas des parties de Dieu : chacun d'eux est Dieu. L'image de l'eau est quelque peu meilleure, mais échoue également à décrire adéquatement la Trinité. Le liquide, la vapeur et la glace sont des états de l'eau. Le Père, le Fils et l'Esprit-Saint ne sont pas des états de Dieu : chacun d'eux est Dieu. Ainsi, si ces images peuvent nous donner une idée de la Trinité, elles ne correspondent pas parfaitement. Un Dieu infini ne peut être entièrement décrit par une image finie.

  La doctrine de la Trinité a provoqué bien des divisions dans toute l'histoire de l'église chrétienne. Si les aspects essentiels de la Trinité sont clairement présentés dans la Parole de Dieu, certains aspects secondaires ne sont pas aussi explicites. Le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le Saint-Esprit est Dieu, mais il n'y a qu'un seul Dieu. Telle est la doctrine biblique de la Trinité. Tout le reste est incertain et futile. Au lieu de vous concentrer sur une définition humaine limitée de la Trinité, concentrez-vous sur la grandeur et la nature infiniment plus élevée de Dieu. « Quelle profondeur ont la richesse, la sagesse et la connaissance de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies impénétrables ! En effet, qui a connu la pensée du Seigneur, ou qui a été son conseiller ? » Romains ch 11, v 33 et 34.

Par Alain Glibert

  Que Dieu vous bénisse.
Retouché par jclife - 22/09/2021





Le Salut en Jésus-Christ par : → L'eau de son Baptême +→ Son Sang sur la Croix +→ Son Esprit de Résurrection.
= 1 Jean ch 5, v 6 à 8


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